Le Média Planning et le plan de communication

 

Le Média planning ou le plan de communication? Qu’est ce que c’est ?

 

Le média planning, comme son nom l’indique, c’est l’action qui consiste à choisir, dans le cadre de votre campagne de communication et campagne publicitaire, les médias et les supports qui seront utilisés, en fonction des avantages et des inconvénients de chacun, ainsi que le choix des dates de diffusion en établissant un planning précis de la campagne. C’est un plan de communication !

 

Quels sont les objectifs du plan de communication ?

 

Les objectifs sont nombreux mais attention, réaliser un plan de communication est complexe.. Il faut veiller à :

  • Répartir le budget entre chaque média
  • Couvrir la zone principale de fréquentation de la cible
  • Gagner en notoriété spontanée et assistée
  • Obtenir la fréquence de contacts que vous recherchiez
  • Obtenir les meilleurs coûts en contacts utiles
  • Optimiser les vagues de diffusion
  • Définir les meilleurs canaux de communication par rapport à la cible et au budget

Pour choisir un média, il est primordial de lister au préalable leurs caractéristiques. Quel est le coût ? le taux de couverture pour ma cible est il suffisant ? Ma cible est elle sensible à ce média ? A-t-il une puissance suffisante ? Peut-on se permettre d’être créatif sur ce média ? Quels en seront les impacts publicitaires ?…

 

Le plan média

 

Une fois les médias choisis, il ne vous reste plus qu’a établir le planning. Plusieurs options s’offrent à vous : Excel, Google Ad Planner ou So Easy Com !

Il est important de prévoir tous les événements de l’année, de prendre en compte la saisonnalité, les vacances, les fêtes…

Mais la solution la plus simple reste de nous faire confiance dans l’élaboration de votre plan de communication ! Alors contactez-nous

 

mediaplanning

NOS AUTRES SERVICES