Identité visuelle

L’identité visuelle est la représentation graphique d’une entreprise auprès de ses clients, partenaires, fournisseurs, prospects et tiers. Elle permet à l’entreprise d’être identifié en quelques secondes seulement.

Elle se définit par un style, un graphisme, une ou plusieurs couleurs et est propre à l’entreprise et à ses valeurs, son activité et ses ambitions. Le plus souvent l’identité visuelle s’exprime grâce à un ou plusieurs signes, une couleur, une forme, une phrase et/ou une mise en forme.

L’identité visuelle est la carte de visite principale d’une société. Elle doit être reconnue et se différencier de la concurrence uniquement grâce à cette identité visuelle.

L’identité visuelle en quelques mots

Pour avoir un impact fort et marquer les esprits, l’identité visuelle doit posséder un certain nombre d’atouts. Il faut principalement qu’elle suive les 4 points suivants :

  1. Simple et claire : Le public doit pouvoir reconnaître et identifier l’identité visuelle en moins de 3 secondes
  2. Cohérente : Il faut que l’identité visuelle soit identique sur tous les supports de communication diffusés
  3. Représentative : L’identité visuelle doit avoir un lien avec votre marque. Par exemple ne mettez pas une vache si vous vendez des mascaras
  4. Différente : Elle doit à tout prix être unique et se différencier des concurrents

Plusieurs éléments entrent en jeu dans l’identité visuelle : le logo, le slogan, le nom de la marque, la police et les caractères, la couleur et la simplicité de reproduction

L’identité visuelle : les étapes de création

Avant de commencer à dessiner et à imaginer votre identité visuelle il faut, en amont, penser à faire un diagnostic approfondi de votre structure sur le marché (positionnement, concurrence, cible de communication…). Nos experts se chargent de tout et vous proposent de réaliser :

  • L’étude de votre marché pour définir une problématique de communication et identifier les facteurs clé de succès de votre marque pour pouvoir dessiner un logo cohérent
  • Définir votre public cible. Chaque personne est plus ou moins réceptive à ce qu’elle voit, et pour celà il faut déterminer la cible principale de votre marque (certains clients s’appuieront sur le graphisme et d’autres sur le slogan par exemple)
  • Choisir les supports de diffusion de votre identité visuelle (flyer, dossier de presse, logo, web, panneau publicitaire, packaging, véhicules…)
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