La communication interne

La communication interne c’est l’ensemble des actions de communication qui vont être misent en oeuvre au sein d’une entreprise à destination des collaborateurs et des salariés. Elle a pour but de faire passer un ou plusieurs messages à l’ensemble de l’entreprise par différents canaux de communication.

Dans certaines entreprises, il existe un service de Communication Interne, mais dans beaucoup c’est au Directeur de s’en charger ou au Directeur des Ressources Humaines (qui a souvent beaucoup de messages à faire passer)

Dans d’autres organisations, la communication interne est du ressort du Directeur de la communication, car considérée comme s’inscrivant dans la politique globale de communication, dont la cohérence d’ensemble est tenue pour primordiale.

La communication interne, un véritable outil de management

Les enjeux de la communication interne sont multiples, mais elle sert principalement d’outil de management. La communication interne est une merveilleuse opportunité d’intégration pour les salariés, et une source de motivation importante.
Mais tout comme la communication externe elle doit respecter un plan de communication et un média planning précis (avec des supports différents : journal d’entreprise, affichage, mailing, intranet, événementiel, conférence, vidéo, newsletter…)

Quels sont les enjeux ?

La communication interne remplit de multiples fonctions :

  • exposer des résultats
  • transmettre des informations
  • expliquer une nouvelle orientation
  • motiver les collaborateurs
  • rassembler les acteurs autour d’un projet d’entreprise

Ainsi, une stratégie de communication interne permet de rapprocher dirigeants et salariés pour une meilleure écoute et pour répondre aux attentes des collaborateurs en matière d’information.

com interne

NOS AUTRES SERVICES